02/06/2014

Mise en œuvre du Chapitre

Écoute la voix du Seigneur
prête l'oreille de ton cœur.
Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle
qui que tu sois, il est ton Père.

À la prière de ce matin, les Capitulantes écoutent le Bon Père les encourager.

C’est le 28 mai 1820, le soir de la Fondation.
Les trois premières sœurs sont réunies …
Le Fondateur est là, avec elles …
Il les encourage et leur donne, si on peut dire, une feuille de route …

Le chemin est tracé, il est parvenu jusqu’à nous …

Écoutons, cela nous concerne …

La lecture méditée des paroles du Fondateur aux trois jeunes femmes, a beaucoup ému  chacune. (le passage lu se trouve dans les Annales, volume1, p.40).

Dans notre fin est notre début.

Le chapitre touche à sa fin, mais il y a en lui un sentiment qui ne fait que commencer.

Le travail important de transmettre ce qui a été vécu par les déléguées au cours de ce Chapitre et la façon dont les documents- clés et les recommandations qui en découlent doivent être mis en œuvre dans les Unités, sont des tâches déjà en route.

Comment le faire ?

Christine présente aux Capitulantes un processus de mise en route pour les aider dans leur réflexion. Elles sont dispersées en groupes de base pour discuter de la meilleure façon de procéder.

Elles sont ensuite invitées dans la salle du Chapitre pour partager leurs idées et, parfois, mettre en avant les idées d'une autre. Les moyens proposés sont nombreux et variés comme on pouvait s'y attendre d’un tel groupe multiculturel, mais on s'est tenu au même contenu.

Pour le reste, il nous faudra attendre et voir.


 

Grandes attentes


Christine pose deux questions

·         Qu'attendent les Unités du Conseil Général et des autres Équipes ?

·         Qu'attend le Conseil Général du leadership des Unités ?

Les réponses étaient riches et diversifiées avec des besoins différents selon les diverses Unités. Tant dans les Unités que dans le Conseil Général il y avait un désir de plus grande ouverture, de transparence, de communication ouverte, d'interaction entre les Unités et avec le Conseil Général. Moins de dépendance envers les membres du Conseil Général pour recevoir toute l'animation demandée. Nous pouvons tirer de nos propres ressources dans les deux vocations l'animation nécessaire sur de nombreux sujets et pour diriger des retraites.

L’Engagement Collectif 2014


Ce document était prêt à être voté par le Chapitre dans l'après-midi. Après avoir donné du temps pour tout lire, Christine a demandé aux Capitulantes si elles étaient prêtes à voter. Elles répondirent par l'affirmative ; ainsi le vote a eu lieu et le nouvel Engagement Collectif a été acceptée à l'unanimité par le Chapitre.

Avec un sentiment de la tâche accomplie, elles ont quitté la salle capitulaire à 17h.40 heures pour se préparer à l'Eucharistie de 18h.15

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Échanges et écoute privilégiée

Communion dans l'Institut : Relations entre Sœurs apostoliques et Sœurs contemplatives.  (Vendredi, 30 mai)

Comme Institut à deux vocations, comment pouvons- nous nous être en lien les unes avec les autres ?

Marchons-nous ensemble ou sur des trajectoires parallèles ? Y a-t-il une vraie relation de communion entre les deux vocations ?

Y at-il une véritable compréhension et respect de ce que chacune apporte à la construction d'un Institut à deux vocations complémentaires ?

Les Capitulantes se sont réunies en groupes, avec dans chacun, la présence d’une sœur Contemplative, pour partager des expériences et des sentiments

Les échanges dans les groupes ont été francs, larges et fructueux pour les deux vocations.

On a souligné l'importance de connaître chaque vocation plus en profondeur, en particulier la vocation contemplative, comme un moyen de développer le respect et la confiance.
 
On a parlé de la façon dont chaque vocation vit l’Engagement Collectif et comment la formation commune peut être comprise et pratiquée.

Les Capitulantes ont suggéré que des membres de chaque vocation pourraient être invités comme personnes ressources dans l’animation de l’une et de l’autre vocation. Cette expérience a déjà été réalisée par la Vicaire des Contemplatives au Congo

Dans les pays où il y a un monastère Sainte-Famille, il existe, en général, une interaction régulière entre les deux vocations à l'occasion des fêtes de Famille et autres événements qui les concernent. Les autres vocations là où elles existent y sont aussi invitées et ainsi nous croissons ensemble dans la communion.
 
Lorsqu'il n'y a pas de sœurs contemplatives, les sœurs apostoliques peuvent créer des moyens de promouvoir la communion à travers leurs sites Web et faire connaitre les deux vocations lorsqu’on parle de la Famille aux autres.

Beaucoup d'autres questions ont été traitées, comme le rôle de la Vicaire dans le Conseil Général, les visites de la Supérieure Générale, où et quand la présence et la participation des deux vocations pourrait être plus évidente... Ces  points ont été soulevés avec le désir sincère d'approfondir ce qui est  source de vie et d'énergie pour nous toutes.

Communautés interculturelles

Un avenir inconnu

C’est un titre approprié pour le thème que Christine a adressé à l’Assemblée en lançant le débat sur les communautés interculturelles.

Les leaders et les membres doivent être préparés pour une vie en commun interculturelle dans un contexte défini.

Dans cette session de travail, cependant, l'objectif précis était de « réfléchir sur la nécessité urgente de préparer des leaders de différentes nationalités et contextes qui puissent assumer le rôle de direction de tout l'Institut dans un proche avenir.

L'Afrique et l'Asie sont les lieux où la Sainte-Famille est en croissance. Nous avons quelque idée des changements qui ont lieu dans le Nord et le Sud et des contextes en profonde évolution pour lesquels les leaders devront être préparés.

Christine  sent  la nécessité de clarifier et explicite le rôle constant du leader en ces termes : « examiner, interpréter, réfléchir et donner sens à leur propre expérience et à celle de leurs membres ». Les contextes changeants et complexes du monde d'aujourd'hui  exigent de nouveaux modes de leadership.

Les équipes internationales doivent voir de près ce qui se passe et apprécier la diversité et l'interculturalité. Pour conjuguer tout cela, il est nécessaire de réévaluer sans cesse ce qui est exigé d'elles et le danger de répondre aux nécessités du futur avec les réponses d’hier. Cela implique de prendre des risques, d’assumer la responsabilité et de rendre compte.

"Il s'agit de lâcher et d'encourager le Sud à développer ses propres modèles de vie religieuse apostolique. » 
 
Groupes de réflexion
 
 
Les communautés interculturelles ne sont pas quelque chose de nouveau dans la Sainte- Famille,  ni ne se  vivent seulement  dans des zones de conflit, cependant  le groupe tenait beaucoup à partager sur :

·        leurs expériences
·        les risques et les échecs qu'elles avaient rencontrés
·        les mesures à prendre aujourd’hui pour renouveler l'enthousiasme pour la mission dans les communautés interculturelles.
 
Quelques points qui ont été soulevés :
 
Il y a un grand désir de voir comment on peut enrichir et approfondir cette expérience et ceci est signe de la communion que nous souhaitons tant construire. Cela nécessite une écoute réciproque, un grand respect de chaque culture, d’abandonner les idées préconçues, les préjugés ... et de prendre conscience que cela n’arrivera pas du jour au lendemain.

Cela implique de nombreux risques : une culture peut avoir tendance à dominer ; des personnes peuvent ressentir des sentiments d'infériorité ; la culture et non la mission, peut devenir le centre ; les membres doivent bien se connaître eux-mêmes, car ils apportent avec eux leur propre «bagage», pour pouvoir répondre  à n'importe quelle situation.

Les mesures qui doivent être prises sont : renforcer le rôle des membres ; exercer le discernement pour les membres qui sont envoyés et pour ceux qui sont reçus ; prendre conscience du contexte de la mission ; savoir clairement pourquoi la communauté est insérée là et revenir souvent à la communauté.


On a fait des suggestions concernant les communautés mobiles en vue d’apporter des réponses rapides dans des zones de conflit, de désastres naturels ou pour toute nécessité urgente de quelque type que ce soit. Les échanges se poursuivent et ne finiront sans doute jamais ! ...
 
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